Intervention de Jean-Étienne Antoinette

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 27 mars 2013 : 1ère réunion
La zone économique exclusive des outre-mer : quels enjeux — Présentation par m. jean-étienne antoinette d'une étude de législation comparée sur les ressources minérales marine profondes

Photo de Jean-Étienne AntoinetteJean-Étienne Antoinette :

En réponse à mon collègue Charles Revet, la Zone internationale est soumise à l'autorité de l'AIFM, qui délivre des autorisations d'exploration, mais ne délivre pas d'autorisations d'exploitation. Se pose alors la question de la prévisibilité pour sécuriser les investisseurs, qui a été évoquée par le groupe de travail de M. Tuot. Il est évident que ces derniers seront incités à engager des explorations seulement s'ils ont la perspective de possibilités d'exploitation. On distingue, en effet, deux phases dans la livraison des permis : une première phase d'exploration, mais qui n'engage pas la seconde phase d'exploitation.

Concernant l'état des connaissances en haute mer, il demeure modeste, comme l'a souligné l'IFREMER, ce qui n'incite pas les investisseurs à s'engager.

Nos collègues MM. Georges Patient et Richard Tuheiava nous représentent au sein du groupe de travail de M. Thierry Tuot, dont je ne connais pas le calendrier exact. Ses travaux, qui ont pris du retard, pourraient être présentés fin 2013.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion