Vous avez là une mission importante. Les conclusions de la commission « Mobilité 21 » sont très attendues par les élus nationaux et locaux, et chacun souhaite défendre son dossier. Vous avez évoqué plusieurs critères. Je comprends l'importance de celui économique : dans le contexte financier actuel, il est fondamental. La logique des grands corridors et des « noeuds » est aussi facile à comprendre. Les deux autres critères, sociétaux et environnementaux, me semblent plus difficiles à appréhender : chacun peut les interpréter comme il l'entend.
Un dossier important pour moi, et qui ne demande pas d'argent public car il peut être satisfait par une concession autoroutière, est celui du barreau manquant de 50 kilomètres entre Evreux et Orléans, qui permettrait de compléter par un contournement Ouest de Paris le contournement Est qui existe déjà, et assurerait une liaison directe entre Dunkerque et Lyon. Je suis également favorable à une liaison autoroutière entre l'Est et l'Ouest, qui pourrait être achevée avec la réalisation d'un tronçon manquant de 30 kilomètres entre Chartres et Orléans, qui permettrait de relier Brest à Francfort. Il s'agit là de grands corridors qui peuvent être achevés avec de petits budgets, pour lesquels tout le monde peut se mettre d'accord. Dans le classement que vous avez fait, s'agit-il de projets très mûrs, voire presqu'engagés ? Ils sont très importants pour mon département, mais au-delà pour la région et l'ensemble du territoire national.