Intervention de Vincent Capo-Canellas

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 avril 2013 : 1ère réunion
Schéma national des infrastructures de transport snit — Audition de M. Philippe duRon président de la commission « mobilité 21 »

Photo de Vincent Capo-CanellasVincent Capo-Canellas :

Je me joins aux remerciements qui vous ont été déjà adressés. Je voudrais vous inviter à considérer la question du fret des matières dangereuses, même si je ne sais pas si elle est dans le périmètre de votre mission. L'administration gère cette question selon le vieux principe de la « patate chaude » : il y a un conflit autour des gares de triage, entre le besoin de trier des matières dangereuses et la réglementation environnementale. La gare de triage du Bourget-Drancy se trouve en zone urbaine dense. Selon la SNCF, si le tri des matières dangereuses devait se faire ailleurs, il en résulterait un surcoût annuel de un milliard d'euros. Cette question ne me semble pas se poser en province, où le tri des matières dangereuses se fait en zones moins denses. Ainsi, en Île-de-France, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui vivent dans les environs de gares de tri de matières dangereuses. La réglementation en la matière est balbutiante ; lorsqu'on pose le problème, on se heurte à un mur ; et tout le monde se renvoie la balle. Je crois que le critère de l'appréciation des risques environnementaux devrait être ajouté à votre réflexion.

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