Intervention de Robert Navarro

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 avril 2013 : 1ère réunion
Schéma national des infrastructures de transport snit — Audition de M. Philippe duRon président de la commission « mobilité 21 »

Photo de Robert NavarroRobert Navarro :

Tout en vous félicitant, Monsieur Duron, j'aimerais que mes questions vous aident à avancer. La première priorité, c'est l'activité et l'emploi ; sachant que les moyens publics manquent cruellement, ne pensez-vous pas qu'il nous faut donner la priorité aux investissements rentables, capables d'entrainer de l'activité ? Comme vice-président de la région Languedoc-Roussillon chargé des transports, je vois passer des projets irréalistes et j'entends beaucoup de balivernes : le temps est venu d'affirmer clairement que nous n'avons plus, collectivement, les moyens d'investissements de confort ! Les collectivités locales guère plus que l'État : la situation changera peut-être dans quelques années, mais ce qui prévaut, c'est la situation actuelle.

Je crois, dans ces conditions, qu'il faut cibler les investissements les plus stratégiques, mais aussi, et je ne suis pas d'accord avec Charles Revet sur ce point, je pense que si l'État ne peut tout faire, il devrait se concentrer sur quelques grands projets qui ont une valeur stratégique certaine, je pense en particulier au maillon manquant sur la LGV franco-espagnole : il est effectivement anormal que 500 millions manquent au Grand Port maritime du Havre, mais le défaut de 300 millions à la centaine de kilomètres de LGV entre Perpignan et la frontière espagnole, compromet un projet stratégique d'ordre international ! Votre commission, Monsieur Duron, doit aider notre pays dans ce qui est devenu une véritable guerre économique à l'échelle du monde. Pensez à l'intérêt supérieur de la France, avant l'intérêt partisan de tel ou tel !

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