Intervention de Raymond Vall

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 avril 2013 : 1ère réunion
Schéma national des infrastructures de transport snit — Audition de M. Philippe duRon président de la commission « mobilité 21 »

Photo de Raymond VallRaymond Vall, président :

Il est rare que j'intervienne, mais il le faut ici : mon cher collègue, l'État ne peut se défausser continûment sur les collectivités locales ! Dans certains territoires, alors que nous n'avons quasiment plus aucune ressource, nous devons faire les aménagements de sécurité sur les routes nationales elles-mêmes, à la place de l'État : dans mon département, nous avons déboursé 47 millions pour 7 kilomètres de deux fois deux voies, parce que l'État ne fait même plus les travaux de sécurité, cette situation n'est plus tenable ! Je suis donc d'accord sur le principe : oui, l'État doit porter certains grands projets, mais ce n'est pas une raison pour qu'il se désengage de ses responsabilités ailleurs, d'autant qu'il n'hésite pas à solliciter les collectivités, toutes les collectivités, pour financer ses grands projets ou participer aux programmes de modernisation des itinéraires routiers (PDMI). Si l'État se désengage des territoires qui ne disposent ni de la grande vitesse, ni du haut débit, ni d'autoroutes, ces territoires ne vont pas tarder à sombrer !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion