Intervention de Henri Tandonnet

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 avril 2013 : 1ère réunion
Schéma national des infrastructures de transport snit — Audition de M. Philippe duRon président de la commission « mobilité 21 »

Photo de Henri TandonnetHenri Tandonnet :

Les travaux de votre commission, Monsieur Duron, sont indissociables de la politique d'aménagement du territoire, qui en est le vrai moteur - ce qui appelle des critères et des arbitrages politiques. Notre situation n'est pas loin de m'évoquer celle des pays en développement, où les métropoles attirent à elles toutes les richesses, au détriment des autres territoires : c'est bien à cette échelle que le problème se pose.

Une demande de précision, ensuite : à partir de quel moment considérez-vous que des travaux sont « engagés » ? Ceux de la LGV Sud-Est-Atlantique, par exemple, le sont-ils jusqu'à Toulouse ? Nous avons des arguments dans ce sens : depuis des années, cette ligne est annoncée comme devant aller jusqu'à Toulouse, les collectivités s'y préparent, les SCOT sont élaborés dans cette perspective, des réserves foncières sont constituées en conséquence - tout ceci est-il, comme nous l'espérons, suffisant pour faire considérer les travaux comme engagés ? Nous avons besoin que le ministre dise clairement, dès cet été, quel sera le déroulement précis des opérations.

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