Intervention de Hervé Maurey

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 avril 2013 : 1ère réunion
Schéma national des infrastructures de transport snit — Audition de M. Philippe duRon président de la commission « mobilité 21 »

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey :

A mon tour de vous féliciter, en soulignant que vous n'avez pas la tâche facile en présidant ce qu'à Bernay, quand nous examinons les projets d'investissements, nous appelons entre nous « le comité de la hache », puisqu'il faut bien tailler dans la diversité irréalisable de tous les projets. Et nous espérons que votre approche ne sera pas que comptable, tant les infrastructures importent au développement de l'activité et à l'emploi. Charles Revet vous a rappelé les attentes des Normands, qui ont bien entendu le président de la République souligner l'importance des LGV pour l'aménagement du territoire : je veux garder espoir que l'horizon qu'on nous annonce pour l'après 2030, ne s'enfuira pas de nouveau quand nous y serons.

Je m'étonne, ensuite, de constater qu'en plus de votre commission, d'autres organismes interviennent sur le sujet, comme le commissariat général au développement durable (CGDD) ou le conseil d'analyse stratégique : n'y a-t-il pas là un risque de dilution des responsabilités ?

Les programmes seront-ils tous tenus ? Cela supposerait que les moyens soient assurés, sinon constants, ce qui est loin d'être garanti si l'on en juge par le budget de l'AFITF. Les critères que vous nous présentez ne permettent-ils pas de justifier finalement tous les projets ? Je ne vous ai pas entendu citer le rapport coût / avantages, ni celui entre l'investissement et le retour sur investissement : quelle place ont-ils ?

Enfin, quelles sont vos propositions pour mobiliser des financements dits innovants, comme les PPP ou les concessions ?

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