Intervention de Jean-François Mayet

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 avril 2013 : 1ère réunion
Schéma national des infrastructures de transport snit — Audition de M. Philippe duRon président de la commission « mobilité 21 »

Photo de Jean-François MayetJean-François Mayet :

Ma région se situe dans ce que les techniciens de la SNCF appellent « la patate creuse », c'est-à-dire cette grande portion du territoire national qui n'a pas et qui n'a aucune chance d'avoir un jour le TGV. Dans ces conditions, la modernisation du POLT nous a redonné de l'espoir, parce qu'elle mettrait Limoges à deux heures de Paris. Cependant, l'actualité récente semble ressusciter un projet qui paraissait mort-né : celui d'un prolongement de la LGV de Poitiers à Limoges... par une ligne qui serait monovoie, tant l'argent manque ! Comment ne pas qualifier d'absurde une telle LGV monovoie, cas sans précédent, évaluée à 1,5 milliard, et qui coûterait donc le double ? Le projet aurait repris de la vigueur sous l'influence du président de la République, on le dit comme on disait avant que l'épouse du président d'alors y tenait, ou encore comme on peut imaginer je-ne-sais quel tutoiement entre Poitiers et Limoges, quelle fusion entre nos deux régions : dans tous les cas, ce serait une erreur ! Monsieur Duron, peut-on espérer que ce projet ne voie pas le jour ?

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