Intervention de Mirdad Nijrabi

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 9 avril 2013 : 1ère réunion
Echange de vues avec une délégation du parlement afghan

Mirdad Nijrabi, député de Kapisa et président de la Commission des affaires de sécurité de l'Assemblée nationale afghane :

J'ai déjà souligné l'importance du processus de réconciliation. Nous croyons en sa réussite, mais nous avons aussi besoin de l'aide des pays amis et la communauté internationale pour nous aider à mettre fin à la guerre et à ses souffrances pour la population.

Il a été procédé à un inventaire des richesses naturelles pour environ 30 % du territoire. Celui-ci a mis en évidence une possibilité de disposer de 3 000 milliards de dollars de ressources minières potentielles. Et bien évidemment, le principal problème est la sécurité qui conditionne la mise en oeuvre de ces projets et de l'exploitation de ces ressources.

La France a en effet joué un rôle très important en matière de formation. J'ai d'ailleurs pu le constater moi-même dans ma province, en Kapissa, en particulier en ce qui concerne la formation de la police locale, qui a porté sur 600 hommes, et la formation des militaires afghans. Je tiens à souligner que l'armée nationale afghane a également beaucoup accompli mais qu'elle a encore besoin d'équipements et de formation.

L'avenir industriel de mon pays dépend des investissements étrangers. L'un des enjeux principaux consiste à développer la production d'énergie. Nous estimons que 220 000 MW sont nécessaires. L'Afghanistan dispose de beaucoup d'eau et de beaucoup de vent mais ces ressources ne sont pas encore utilisées aujourd'hui faute de sécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion