Intervention de Catherine Troendle

Réunion du 10 avril 2013 à 14h30
Ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er bis suite

Photo de Catherine TroendleCatherine Troendle :

Pourtant, faut-il croire un instant que cette réalité vous arrêtera ? Je ne le pense pas. D’ailleurs, vous avez déjà trouvé le moyen de contourner le problème : puisque le Gouvernement recherche à satisfaire un principe d’égalité, la PMA, déjà ouverte aux femmes pour raisons médicales, devra être étendue sans conditions aux couples de femmes, afin de satisfaire un droit à l’enfant consacré par ce texte.

L’ouverture de la PMA aux couples de même sexe est bien la suite logique du texte, à telle enseigne que certains amendements avaient été proposés à ce sujet. Simplement, le Gouvernement a souhaité attendre l’adoption du projet de loi sur le mariage pour les couples de même sexe, avant de proposer la PMA dans un prochain grand texte sur la famille.

Mais un droit à la PMA réservé à la femme, au prétexte qu’elle seule peut porter un enfant, est illusoire. Dès lors que la PMA sera accessible pour des femmes en couple, il est évident que, par souci d’égalité, la GPA devra être ouverte pour les couples d’hommes. Ce dispositif a d’ailleurs déjà été approuvé par le Gouvernement au travers de la circulaire Taubira concernant les enfants nés par GPA à l’étranger.

Vous passez donc votre temps à enfouir les problèmes, à ne rien dire ou, pis, vous mentez aux Français quand vous leur dites que ce texte n’aura aucun impact sur le droit des familles et sur la filiation.

Vous êtes des marchands d’illusions, mais le temps que vous voulez gagner contre les réalités économiques et sociales qui échappent au Gouvernement va jouer en votre défaveur !

2 commentaires :

Le 09/02/2022 à 08:03, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Ce dispositif a d’ailleurs déjà été approuvé par le Gouvernement au travers de la circulaire Taubira concernant les enfants nés par GPA à l’étranger."

Quelle honte pour la France une telle circulaire.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/02/2022 à 08:06, aristide a dit :

Avatar par défaut

"vous mentez aux Français"

Quand on exècre le peuple mais qu'on a besoin de lui quand même, on est obligé de lui mentir pour s'en servir à moindre frais.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion