Intervention de Josselin de Rohan

Réunion du 22 décembre 2004 à 21h00
Ouverture du capital de dcn — Adoption d'un projet de loi

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan :

... puisque la majeure partie des emplois disparus - DCN est passée de 17 000 emplois à 12 000 - a été perdue en Bretagne. Cela n'a pas été sans conséquences sur l'équilibre financier des communes où l'entreprise se trouvait implantée.

Nous attendons donc avec beaucoup d'attention et de circonspection, mais surtout d'espoir, le nouvel élan que vous allez donner à DCN.

Le passage de la direction à l'entreprise est un événement majeur, qui était très attendu.

Sous la législature précédente, année après année, le rapporteur socialiste de l'Assemblée nationale, Jean-Michel Boucheron, à qui je rends hommage pour la qualité de ses rapports et la clairvoyance dont il a fait preuve, réclamait en vain la transformation de cette direction en entreprise. Il a fallu attendre les derniers mois de 2001 pour qu'il arrive enfin à ses fins. Cette transformation est capitale au regard du développement de DCN.

Il faut bien l'avouer, quelque révérence, y compris familiale, que j'éprouve pour Colbert, le système antérieur ne pouvait pas perdurer, avec un propriétaire, l'Etat, un donneur d'ordre, l'Etat, et un client, l'Etat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion