Intervention de Josselin de Rohan

Réunion du 22 décembre 2004 à 21h00
Ouverture du capital de dcn — Adoption d'un projet de loi

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan :

Il faut réunir dans une même entité les fonctions de vente sur le marché international et de vente sur le marché national. D'ailleurs, on sait bien qu'Armaris était sans cesse obligée de se retourner vers l'industriel pour lui demander quelle devait être la marge qu'il fallait prendre, quelles provisions il fallait effectuer. C'était un système qui était beaucoup trop complexe pour être durablement efficace. Il est heureux que cela puisse changer.

La réforme a une dimension industrielle et une dimension politique. Le rapprochement avec Thales - puisque, pour le moment, il ne s'agit que de cette entreprise, mais d'autres viendront sans doute par la suite - devrait permettre de rassembler dans une même entité les constructions nouvelles, les systèmes d'arme et faire en sorte que cette entité soit présente sur le marché national et sur le marché international.

Ce sera également un facteur de coordination de la recherche et du développement, ce qui est tout de même capital.

Du point de vue politique, le partenariat avec les étrangers, dans le cadre d'une défense européenne qui finira un jour par naître, me paraît indispensable.

Nous pourrons en outre, vous l'avez dit, monsieur le rapporteur, réaliser des économies d'échelle et gagner de nouveaux clients à l'export en baissant nos marges de 15 % environ, si nous sommes capables de constituer un potentiel européen qui rivalise avec ses concurrents américains.

En définitive, il s'agit d'une bonne réforme. Nous nous réjouissons de tous les acquis qui ont pu être maintenus au profit des personnels : c'est justice, ils ont fort bien travaillé, ils sont dévoués à leur entreprise, ils ont de grandes compétences, il faut les fidéliser. Après tout, tant mieux pour eux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion