Intervention de Michelle Meunier

Commission des affaires sociales — Réunion du 22 mai 2013 : 3ème réunion
Troisième plan autisme 2013-2017 — Audition de Mme Marie-Arlette Carlotti ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion

Photo de Michelle MeunierMichelle Meunier :

Je salue ce plan général, ambitieux et cohérent, du diagnostic jusqu'au soutien des familles et la formation. Les personnes devront être formées au repérage des signes d'alerte. Les assistantes maternelles, les professionnels de la petite enfance sont formés à l'observation. Leurs remarques avisées pourront être intégrées aux diagnostics.

Ce plan met fin à la mainmise de la psychiatrie, mais les MDPH pourront-elles aider, grâce à l'allocation compensatrice aux personnes handicapées, les familles qui recourent à des méthodes comportementales ? Certains départements sont très réticents car ces structures ne sont pas reconnues.

Depuis l'annonce du plan, les psychiatres et les pédopsychiatres sont inquiets. Pourtant ce plan ne leur retire aucune compétence et vise simplement à encourager les méthodes comportementales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion