Intervention de Catherine Morin-Desailly

Réunion du 23 mai 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 24

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly :

Cet amendement a pour objet de corriger la logique de l’article 24 quant à la définition des contenus des enseignements.

En effet, selon nous, ce ne sont pas les programmes qui définissent les connaissances et les compétences qui devront être acquises au cours du cycle, ou les méthodes à assimiler. Au contraire, les programmes doivent être définis en fonction de ces compétences et méthodes à acquérir, prévues par le socle commun.

Aussi, le nouveau Conseil supérieur des programmes devra élaborer des programmes pour l’enseignement primaire et le collège qui soient en totale adéquation avec les savoir-être et les savoir-faire constituant le socle commun de connaissance.

D’où l’importance de la définition précise du contenu de ce socle par la loi de 2005, une définition fondamentale, qui ne peut échapper au regard du législateur.

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