L’article 26 introduit dans le code de l’éducation une nouvelle section, consacrée à la formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques. Faire entrer le numérique dans l’école est une avancée. Devenu omniprésent dans notre société, le numérique reste en effet un grand absent de l’enseignement scolaire.
L’article 26 crée une « formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques », inscrite dans le code de l’éducation ; c’est un premier pas. Pour autant, le numérique ne se résume pas à un simple changement technologique. Il bouleverse en profondeur notre société. Il révolutionne les modes de vie, de pensée, crée un nouveau rapport à la connaissance, au savoir, à la culture ou encore à la vie privée. Il est donc bien plus qu’un simple « outil » ou une « ressource », dont il faudrait apprendre à se servir.
Notre amendement vise à élargir la définition proposée par cet article. L’éducation nationale ne doit pas se contenter de former des utilisateurs ; elle doit former des citoyens capables de comprendre les fonctionnements et de prendre des décisions en toute conscience.
Nous considérons que cet enseignement sur l’utilisation des outils et des ressources doit être complété et s’accompagner d’un enseignement plus large, portant sur l’informatique et les sciences du numérique. L’ambition irait ainsi au-delà de la maîtrise technique des objets informatiques, pour aborder la compréhension et la maîtrise des concepts qui sous-tendent le numérique, donnant ainsi aux élèves la capacité de réfléchir par la suite aux usages.
Nous souhaitons que cet enseignement soit dispensé de manière progressive à tous les élèves : à l’école, au collège et au lycée. Il porterait sur les grands domaines de la science et de la technique informatique. Il initierait à des notions comme l’algorithmique ou la programmation, qui deviendraient finalement familières, aux langages, à la théorie de l’information ou encore à la conception des matériels : ordinateurs et réseaux. Il recouperait également la formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques, prévue par cet article, avec la sensibilisation aux droits et devoirs et à l’usage de l’internet et des réseaux, dont la protection de la vie privée et le respect de la propriété intellectuelle.
C’est ainsi que nous donnerons aux élèves les moyens de la compréhension réelle de l’informatique, au lieu d’en faire de simples utilisateurs avertis.