L’objet de l’article 26 est de créer une formation des élèves centrée sur les outils et les ressources numériques, ce qui constitue déjà un objectif ambitieux au regard de la situation actuelle.
L’amendement n° 118 vise à élargir cette formation aux sciences et techniques informatiques. Cette proposition, pour intéressante qu’elle soit, nous paraît cependant peu réaliste au regard du temps qui pourra y être consacré dans les programmes, surtout lorsqu’on réfléchit parallèlement à un allégement de ces derniers. C'est la raison pour laquelle la commission a émis un avis défavorable.
L’amendement n° 18 a pour objet l’intégration des unités d’enseignement des établissements et services médico-sociaux ainsi que des établissements de santé dans le dispositif. Cette précision complète celui-ci utilement en permettant aux élèves handicapés scolarisés dans des structures sanitaires ou médico-sociales d’être formés à l’utilisation des outils numériques. La commission y est donc favorable.
L’amendement n° 394 améliore la rédaction adoptée en commission, mais nous considérons que celle-ci peut être encore perfectionnée. J’oserai dire : « Peut mieux faire ! » §
C’est pourquoi, monsieur le ministre, je vous propose, dans une sorte d’accompagnement personnalisé