Je poserai plusieurs questions liées à ma fonction de rapporteur pour avis de la mission budgétaire « santé ».
Il m'apparaît que l'INPES communique trop peu sur les succès que peuvent rencontrer ses campagnes, notamment celles menées en milieu scolaire pour la prévention de l'obésité qui a dû demander une forte mobilisation d'acteurs diverses comme l'éducation nationale. Mieux faire connaître ces succès ferait beaucoup pour promouvoir l'image de l'INPES auprès des élus locaux.
Les industries de l'alimentation et les producteurs d'alcool souhaiteraient communiquer sur le « bon usage » de leurs produits. Ces campagnes sont critiquées comme étant moins destinées à la santé publique qu'à promouvoir les produits. Quelle est votre appréciation ?
Vous semblez considérer que l'INPES doit s'adapter au contexte de réduction budgétaire, mais jusqu'où les réductions budgétaires peuvent-elles aller sans nuire aux missions de l'organisme ?
Enfin comment concevez-vous l'articulation entre l'INPES, les ARS et les départements ?