Intervention de Philippe Kaltenbach

Réunion du 3 juin 2013 à 21h30
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Articles additionnels après l'article 19, amendements 832 1 2016 665 2017

Photo de Philippe KaltenbachPhilippe Kaltenbach :

Les deux articles qui clôturent, à la section 6, le volet francilien de ce projet de loi contiennent des dispositions relatives au quartier d'affaires de La Défense. Ils ont vocation à revoir le dispositif encadrant les relations entre l’établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche, l’EPADESA, anciennement établissement public pour l’aménagement de la région de La Défense, EPAD, et l’établissement public de gestion du quartier d’affaires de La Défense, l’EPGD, aussi communément appelé DEFACTO, pour Défense-Action.

La nature de leurs relations était jusqu’à présent précisée dans un procès-verbal de 2008 signé par les deux établissements, un document qui était loin de donner entière satisfaction sur le plan juridique. L’intervention du Gouvernement se justifie donc aujourd’hui en ce sens : il s'agit de purger des contentieux entre les deux établissements publics.

Toutefois, sur le fond, les difficultés demeurent, que le débat sur la remise à niveau et la requalification des espaces du site de La Défense a permis d’évoquer.

Il faut le rappeler, la création de l’EPAD, le 9 septembre 1958, avait pour objectif d’aménager pour le compte de l’État et des collectivités territoriales concernées le quartier d’affaires de La Défense, et ce pour une durée initiale de trente ans. Le mandat de cet établissement a ensuite été reconduit une première fois jusqu’en 1992, afin de poursuivre l’aménagement du quartier au-delà de l’Arche de La Défense, puis jusqu’en 2007 et une nouvelle fois jusqu’en 2010. Par décret en date du 2 juillet 2010, l’État a créé un nouvel établissement public d’aménagement à l’échelle du territoire, La Défense Seine Arche, ou EPADESA.

Pour l’essentiel, les opérations de construction conduites sur le site du quartier d’affaires de La Défense sont désormais terminées, et la mission d’aménageur de cet établissement public, telle qu’elle avait été envisagée en 1958, n’a donc plus lieu d’être. Aussi, dans un souci d’efficacité dans la gestion et l’aménagement actuel du site, qui connaît d’importantes difficultés financières, il est proposé ici de dissoudre l’EPADESA, afin que l’État et les collectivités territoriales concernées conviennent de nouvelles modalités pour remplir ces missions de gestion du quartier d'affaires.

Cet amendement, identique à l’amendement n° 832 du groupe CRC, vise à prévoir la date du 1er janvier 2016. L'amendement n° 665 rectifié du groupe écologiste tend quant à lui à porter la date de dissolution au 1er janvier 2017. Il me semble en effet que l'on peut surseoir un an de plus.

Le fond du problème est bien celui de l'avenir de ce quartier d'affaires. Certes, ces deux articles règlent le contentieux juridique entre l’EPADESA et DEFACTO, mais les questions de fond restent. Quel avenir pour La Défense ? Comment sortir du « tout bureaux » ? Comment avoir un quartier équilibré en termes de fonctions ? Comment régler l'entretien et la gestion quotidienne de l’EPADESA ? Comment établir le montant des travaux à effectuer et comment le répartir entre les différents intervenants ?

Tout cela nous conduit à proposer la dissolution de l’EPADESA, pour que l'État et les collectivités réfléchissent à une nouvelle gestion de ce quartier d'affaires, qui peut passer par un établissement ad hoc. Quoi qu’il en soit, il faut que la gouvernance soit revue et qu’une plus grande place soit laissée aux collectivités et aux citoyens. L'État doit bien entendu continuer à être partie prenante, mais il faut que la région d'Île-de-France et le conseil général s'impliquent aussi dans la gestion de ce quartier d'affaires.

Pour toutes ces raisons, et pour que la situation évolue, je propose la dissolution de l’établissement public actuel. Je souhaite que cette mesure ouvre une négociation, pour une nouvelle gouvernance, un nouveau mode de gestion et un nouvel établissement à La Défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion