L'AVERE France est une association créée en 1978, à l'initiative de la Commission européenne. Une section européenne, AVERE Europe, fédère les sections régionales au sein de l'Europe. Nous sommes également représentés au sein de la WEVA, World electric vehicule association.
Nous regroupons tout ce que nous appelons « l'écosystème de la mobilité ». La notion de véhicule électrique englobe les voitures, deux roues, scooters, petits quadricycles, véhicules particuliers, véhicules utilitaires, ainsi que les poids lourds et bus électriques. L'écosystème inclut les bornes de recharge, les opérateurs de mobilité, les assureurs, les utilisateurs, les collectivités et les entreprises. L'association est représentative de ces différentes composantes.
Aujourd'hui, les produits sont disponibles à des prix intéressants, que ce soit les véhicules particuliers, les utilitaires, les scooters, les quadricycles et même les bornes de recharge. Les services comme Autolib ou Auto bleue commencent à se développer. Tout est réuni pour aller de l'avant.
Les ventes commencent d'ailleurs à décoller. Depuis 2010, les ventes de véhicules particuliers ou utilitaires légers ont été multipliées par deux en France. Mais cela ne représente encore qu'un peu moins de 1 % du marché français. Au vu de ses performances et de son équation économique, qui devient comparable à celle d'un véhicule thermique grâce aux aides de l'État, le véhicule électrique va trouver sa place dans la mobilité durable de demain. Cette place sera significative dans les centres urbains et dans les campagnes, où le véhicule électrique apporte des avantages significatifs. Un véhicule électrique consomme deux à trois fois moins de ressources primaires. Le plaisir de conduire est également un argument important.
Le constat de notre association est que nous sommes face à un problème de déploiement des infrastructures publiques pour poursuivre la croissance et le développement de ce marché. Les utilisateurs de voitures électriques rechargent leur véhicule chez eux lorsqu'ils résident en habitat individuel. Le problème se pose en revanche pour les populations urbaines en habitat collectif. Les infrastructures publiques sont donc capitales pour encourager le développement du marché.
L'association a réalisé une enquête afin de dégager les grandes tendances et le potentiel du marché. Ses conclusions se résument en une phrase : un tiers des Français est aujourd'hui électro-mobilisable. Cela signifie qu'il a l'usage qui correspond aux performances d'une voiture électrique, qu'il a un accès à la prise, et qu'il a l'intention de se lancer dans l'électrique.
Au niveau européen, la France est le leader des ventes de véhicules électriques, avec 9 300 véhicules vendus en 2012. Le deuxième pays est la Norvège, avec 4 000 véhicules vendus, puis l'Allemagne avec 3 000 véhicules. La perspective européenne permet de voir clairement que le développement de ce marché est lié, dans sa première phase, à un support des pouvoirs publics. La Norvège a mis en place de nombreuses aides, contrairement à l'Allemagne qui s'en tient pour l'heure au financement d'actions de recherche et développement.