Intervention de Igor Demay

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 5 juin 2013 : 1ère réunion
Véhicules électriques — Table ronde

Igor Demay, coordinateur véhicules électriques à la direction du groupe PSA-Citroën :

Oui mais le pays est grand et froid, donc sollicite fortement l'autonomie des batteries électriques. Il dispose par ailleurs de réserves de pétrole, ce qui pourrait l'inciter à moins s'engager dans le véhicule électrique.

Les autres clés du succès sont des infrastructures adaptées, des standards globaux au niveau européen, un accès garanti aux matières premières comme le lithium ou les terres rares, et un investissement dans les ressources humaines. Ce dernier point a notamment été l'un des freins au développement de l'offre véhicule électrique chez PSA. On n'avait pas les compétences internes pour faire de l'hybride et de l'électrique pur en même temps. On a donc décidé de commencer par l'hybride et d'acheter des moteurs électriques chez Mitsubishi. Aujourd'hui, l'offre électrique pure se développe en interne, avec les nouveaux véhicules Berlingo et Partner électriques qui apparaîtront d'ici la fin d'année.

En matière de véhicules, plusieurs aspects sont primordiaux. Il faut clairement progresser en matière d'autonomie, sur le rapport entre la capacité de charge et le volume d'une batterie donnée. Aujourd'hui, une batterie de véhicule électrique pèse environ 300 kilos, c'est déjà beaucoup, on ne pourra pas avoir des batteries plus grosses.

En matière de temps de recharge, il faudra également continuer à développer des solutions de recharge rapide.

La question du coût a déjà été évoquée à plusieurs reprises. Il y a encore d'autres éléments comme la communication entre le véhicule et l'infrastructure, la possibilité de réserver les bornes de charge, etc.

Assurer le succès, c'est donc une approche intégrée, la construction d'une infrastructure de recharge, la coordination des stratégies nationales, l'information pour faire connaître le produit et son usage, un financement assuré, une standardisation aboutie, une politique environnementale stable et de long terme, et je crois que sur ce point les gouvernements successifs ont montré leur engagement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion