Intervention de Roy Zemmour

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 5 juin 2013 : 1ère réunion
Véhicules électriques — Table ronde

Roy Zemmour, responsable commercial du groupe Mia Electric :

Mia Electric est un petit constructeur indépendant de véhicules 100 % électriques, issu du démantèlement du groupe Heuliez en 2010.

Nous produisons trois modèles de citadines, un utilitaire et deux véhicules particuliers légers. Notre spécificité est que la recharge s'effectue sur une prise standard, 220 volts 16 ampères.

Nous concevons et développons un véhicule français. Nous disposons d'un réseau de 40 distributeurs en France et d'une dizaine à l'étranger, essentiellement dans les pays où il existe un dispositif de bonus écologique, à l'instar de la Norvège.

Notre engagement écologique est très fort, comme l'attestent nos certifications en matière de management environnemental ISO 14001 et de gestion de la qualité ISO 9001.

Notre stratégie est de se développer via le marché de l'UGAP (Union des groupements d'achat public) auprès des collectivités. Nous sommes référencés depuis quelque mois au même titre que Renault.

Notre deuxième axe de développement est celui de l'autopartage, auquel le véhicule électrique se prêt particulièrement bien. Nous sommes présents à Nice, à La Rochelle, ou encore à Angoulême.

Nous allons également lancer l'internationalisation de notre offre de location de batteries, solution qui n'existe pas vraiment en dehors des frontières françaises.

Nous attendons plusieurs choses de l'État. L'achat de flottes publiques nous permettrait de gagner énormément en visibilité. Un développement des infrastructures de recharge est également nécessaire. En ce qui concerne Mia Electric, des prises standards suffiraient. En revanche, il faudrait davantage de bornes qui soient totalement gratuites. On le constate notamment à Paris, où les solutions de recharge sur les bornes Autolib ou les parkings de type Vinci sont payantes et la facture commence à être élevée pour l'usager.

Enfin, la réflexion doit s'orienter vers les services connexes pour palier l'autonomie restreinte du véhicule électrique, à l'instar de l'auto train pour les déplacements longue distance, ou la problématique du stationnement dans les grandes villes.

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