La Poste a acheté 10 000 véhicules électriques via l'UGAP. Elle a su résoudre le problème de lissage de la charge et éviter que tous les véhicules se branchent en même temps.
Le problème de l'information des conducteurs est réel. Il serait peut être temps de faire une campagne grand public d'origine gouvernementale, en exposant leur fonctionnement sans chercher à parer les véhicules électriques de toutes les vertus.
Enfin, pour revenir sur la critique du foisonnement d'initiatives que nous entendons souvent, c'est le Parlement qui l'a souhaité. C'est la loi Grenelle II qui a confié aux collectivités la responsabilité de développer les infrastructures.
Le dispositif proposé par l'Ademe est très cohérent. A côté, l'initiative privée doit aussi être prise en compte. Il faut résoudre le problème de la charge à domicile en copropriété, en parking souterrain, dans l'hôtellerie, dans les stations service, les supermarchés, la restauration rapide... L'État peut aussi avoir son rôle à jouer, en complément des initiatives des collectivités territoriales.