Intervention de Dominique Gillot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 juin 2013 : 2ème réunion
Enseignement supérieur et recherche — Audition de Mm. Jean-Loup Salzmann président khaled bouabdallah et gérard blanchard vice-présidents de la conférence des présidents d'université cpu

Photo de Dominique GillotDominique Gillot, rapporteure :

Nous commençons à comprendre les enjeux de ce texte de loi, à mesurer les avancées et les manques. Il reste des insatisfactions.

Sur la réussite étudiante, c'est la mission essentielle de l'université. Il y a une critique qui revient souvent sur ses nouvelles missions d'insertion et d'orientation professionnelle qui sont parfois perçues comme contradictoires avec l'enseignement supérieur. Que pensez-vous de la revendication d'une plus grande liberté dans la construction des parcours des étudiants ?

Sur l'accueil des étudiants étrangers, j'ai beaucoup travaillé à l'amélioration de cet accueil.

Comment envisagez-vous concrètement le dispositif d'orientation continue « bac -3/bac +3 » ?

Sur la gouvernance de l'université, apparaît une proposition intermédiaire entre l'association et la fusion, de création d'un organe confédéral qui garantisse une représentation équilibrée de l'instance supérieure avec une prise de décision collégiale. Comment aller vers une meilleure représentation des composantes des établissements ?

Sur l'intérêt de préciser les contrats de site, faut-il aller jusqu'à mettre en place un contrat d'objectifs et de moyens ? Les instituts universitaires de technologie (IUT) le réclament.

Concernant la recherche, l'introduction de la valorisation de la recherche par le transfert, qui a fait l'objet de nombreuses discussions, est une source d'inquiétude pour certains chercheurs. Y a-t-il d'autres formes de transfert qu'industriel ? Cette tendance est-elle portée par le milieu universitaire ?

Enfin, sur les moyens, le contexte économique étant ce qu'il est, le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche doit être préservé même si les crédits de fonctionnement sont en baisse. Comment envisagez-vous de faire des économies d'échelles ?

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