Intervention de Jean-Loup Salzmann

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 juin 2013 : 2ème réunion
Enseignement supérieur et recherche — Audition de Mm. Jean-Loup Salzmann président khaled bouabdallah et gérard blanchard vice-présidents de la conférence des présidents d'université cpu

Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d'université (CPU) :

La réussite des étudiants est pour nous une préoccupation permanente. Nous souhaitons que les mécanismes de promotion sociale supplantent les mécanismes de reproduction sociale. Nous sommes aussi attachés à la bonne insertion professionnelle de nos étudiants et nous n'avons pas attendu la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) pour agir en ce sens.

Cela dit, si l'insertion constitue une priorité, elle ne doit pas conduire à une sorte de formatage de personnes déterminé par les besoins du marché du travail : l'université doit élever les esprits, certes en dispensant des connaissances, mais aussi en transmettant une certaine culture de la recherche, du doute scientifique et de la pluridisciplinarité.

Nous, présidents d'universités, envisageons la recherche et l'élévation générale du niveau de connaissances comme les seuls moyens dont disposent les pays européens pour maintenir la compétitivité de leurs économies face à la concurrence des pays émergents. L'objectif défini au niveau européen est que la moitié d'une classe d'âge puisse parvenir à un niveau équivalent à la licence et que chacun puisse par ailleurs bénéficier de transferts de connaissances tout au long de sa vie professionnelle.

S'agissant des contrats d'objectifs et de moyens, nous sommes évidemment confrontés à certaines réticences émanant de nos propres composantes, mais nous voulons croire que ces difficultés pourront être surmontées par le dialogue sur les stratégies et sur la gestion.

Nos relations avec les IUT ont, elles aussi, constitué une difficulté, mais la situation s'est très nettement améliorée comparée à celle d'il y a cinq ans. Nous partageons un certain nombre d'objectifs avec les directeurs d'IUT et nous avons une grande considération pour les 25 % d'étudiants qui fréquentent leurs établissements. Si des problèmes persistent, ils sont le fait de difficultés relationnelles entre des personnes, qui sont du ressort du ministère plus que du domaine de la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion