Ma première question porte sur le volet du projet de loi relatif à la réussite des étudiants, dont il me semble que les dispositions ne sont pas suffisamment ambitieuses au regard des enjeux de l'orientation post-baccalauréat. En effet, si le droit et la médecine continuent à attirer les étudiants, qui ne peuvent suivre ces enseignements que dans le cadre de l'Université, tel n'est pas le cas des filières scientifiques, littéraires et économiques. Quelles sont les stratégies d'attractivité mises en place par les universités pour y favoriser l'inscription des meilleurs étudiants plutôt qu'en écoles de commerce ou dans les classes préparatoires ?
Je souhaiterais ensuite connaître votre opinion sur l'efficacité des mesures prises ces dernières années en vue d'améliorer la réorientation des étudiants en situation d'échec à l'issue de la première année de médecine.
Enfin, et ce sera ma troisième question, quelle est votre opinion sur la présence des collectivités territoriales dans les contrats de projet et les contrats de plan État-Région ? Les collectivités désirent en effet être associées à leur élaboration s'agissant du volet relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche. De la même manière, êtes-vous favorable à l'association des collectivités territoriales à l'élaboration des contrats de site ?