Intervention de Jean-Loup Salzmann

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 juin 2013 : 2ème réunion
Enseignement supérieur et recherche — Audition de Mm. Jean-Loup Salzmann président khaled bouabdallah et gérard blanchard vice-présidents de la conférence des présidents d'université cpu

Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d'université (CPU) :

Les présidents d'université estiment que la démocratie universitaire, c'est-à-dire l'élection d'un président et d'une équipe sur la base d'un programme par des collèges d'enseignants et d'étudiants et suivant des règles de pondération, est un gage d'efficacité. Mais si la collégialité constitue un mode de gouvernance obligatoire dans la culture universitaire, il convient de prendre garde de ne pas créer de contre-pouvoirs qui conduiraient à des situations de blocage.

S'agissant de l'intégration de personnalités extérieures à ces collèges électoraux, après avoir estimé qu'elles devaient être strictement choisies par les collèges eux-mêmes, la CPU s'est rangée à une position de compromis : certaines personnalités extérieures (les représentants des collectivités territoriales et des organismes de recherche) seraient inscrites dans les statuts de l'établissement, les autres (les représentants des employeurs, par exemple) désignées par le conseil d'administration.

De la réorientation des étudiants à la mutualisation des concours médicaux et paramédicaux, les différentes tentatives pour remédier à l'échec en première année de médecine ont échoué depuis quarante ans. À cet égard, il convient de saluer l'expérimentation proposée par le projet de loi, qui devra en tout état de cause faire l'objet d'une évaluation avant toute généralisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion