Intervention de Khaled Bouabdallah

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 juin 2013 : 2ème réunion
Enseignement supérieur et recherche — Audition de Mm. Jean-Loup Salzmann président khaled bouabdallah et gérard blanchard vice-présidents de la conférence des présidents d'université cpu

Khaled Bouabdallah, vice-président de la Conférence des présidents d'université (CPU) :

Pour répondre aux craintes exprimées sur les regroupements d'universités et sur le pilotage des structures ainsi créées, je souhaite rappeler que les pôles de recherche et d'enseignement supérieur existent d'ores et déjà et comprennent parfois un très grand nombre d'étudiants (par exemple 120 000 au sein du Pres Lyon-Saint-Étienne). Pour autant, la question de l'efficacité du pilotage, que nombre d'entre vous avait évoquée, est essentielle : la pondération doit être élaborée de façon à ce que les établissements les plus modestes ne soient pas en mesure de bloquer l'ensemble du système. La mise en place de ces règles doit toutefois être laissée aux acteurs : elle ne ressort pas du domaine de la loi.

En réponse à la question de M. Maurice Vincent sur la position de la CPU à propos du rôle des collectivités territoriales dans l'élaboration des différents contrats, j'indiquerai que les débats ont été vifs au sein de notre instance sur le risque que pouvait comporter une « régionalisation » de l'Université. En effet, les universités souhaitent rester des établissements de l'État et conclure avec lui seul les contrats de site, même si le dialogue et la collaboration avec les collectivités territoriales, qui participent au financement de certains équipements universitaires, demeurent indispensables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion