Intervention de Gérard Blanchard

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 juin 2013 : 2ème réunion
Enseignement supérieur et recherche — Audition de Mm. Jean-Loup Salzmann président khaled bouabdallah et gérard blanchard vice-présidents de la conférence des présidents d'université cpu

Gérard Blanchard, vice-président de la Conférence des présidents d'université (CPU) :

Les universités ont mis en place de nombreuses démarches pour attirer les étudiants. Ainsi, les instituts d'administration des entreprises (IAE) concurrencent efficacement les écoles de commerce. Dans la même logique, plusieurs masters en ingénierie ont également été créés ainsi que des formations en double cursus (numérique et droit ou numérique et histoire, à titre d'exemple).

Concernant les moyens budgétaires consacrés à l'Université, j'indiquerai à Mme Colette Mélot qu'il ne serait ni souhaitable ni efficace de redéployer, à enveloppe constante, les moyens disponibles entre les établissements. Au contraire, une augmentation de trois cents millions d'euros du budget annuel de l'enseignement supérieur et une compensation intégrale du GVT permettraient aux universités françaises de fonctionner de façon satisfaisante.

Pour répondre enfin aux interrogations suscitées par les dispositions du projet de loi relatives à la gouvernance, il semble à la CPU qu'il conviendrait que le président du conseil d'administration préside également le conseil académique ou, à tout le moins, soit chargé de proposer un candidat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion