Intervention de Mariam Touré

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 30 mai 2013 : 1ère réunion
Atelier de prospective : pour donner leur chance aux adolescents issus des quartiers sensibles

Mariam Touré, association Liberté d'Agir Scolaire :

L'association Liberté d'Agir Scolaire effectue des interventions dans des établissements scolaires pour y parler en particulier des relations filles-garçons, de la mixité et de toutes formes de discriminations. Vous avez évoqué à plusieurs reprises la notion de transmission.

Mes interventions portent principalement sur les violences faites aux femmes. Si les manuels évoquent les droits des femmes, le sujet reste très peu abordé. Lorsque j'interviens dans les établissements scolaires, certaines filles ignorent qu'il y a à peine soixante ans, en France, les femmes n'avaient pas le droit de vote ou avaient des difficultés à travailler.

La marraine de mon association s'est fait brûler vive en 2005, et elle est vivante aujourd'hui. Lorsqu'elle intervient à mes côtés, elle indique que, si les associations étaient venues dans son établissement pour détecter les premiers signes de violence, elle ne serait peut-être pas entrée dans ce piège. Elle interpelle aujourd'hui les établissements scolaires et les proviseurs et demande pourquoi le sujet n'est pas davantage abordé. Il faut rappeler que, même en France, certaines femmes sont mortes pour défendre leurs droits. Aujourd'hui, le travail de transmission porte également sur les femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion