assistant social, collège Jean-Moulin, Aubervilliers. - Je souhaite souligner l'importance, évoquée par M. Quéré, du lien entre l'Histoire et le parcours individuel des élèves. Je reçois régulièrement des élèves qui ne savent pas comment se dépêtrer d'une histoire familiale souvent complexe, lourde, et d'une histoire récente qui a une influence sur leur quotidien. L'établissement où je travaille comporte une classe d'accueil, avec des élèves d'immigrés récents, originaires notamment d'Afghanistan, d'Haïti, qui ont connu des moments difficiles.
De plus, comme l'a souligné M. Meyer, il est essentiel de faire preuve de bienveillance et d'écoute à l'égard d'élèves dont les capacités sont rarement reconnues. La communauté éducative n'a pas toujours le temps de se consacrer pleinement aux élèves pour leur donner suffisamment confiance et leur permettre de révéler leurs capacités. Il conviendrait de redonner aux professeurs une autre image de certains élèves aux comportements difficiles ou aux résultats scolaires très mauvais.
Enfin, comme l'a souligné M. Duvenon, je constate également que l'école se retrouve à devoir gérer des difficultés sociales qui dépassent le cadre d'un établissement scolaire. Il est donc en effet indispensable de travailler avec les partenaires locaux, associatifs, institutionnels, voire interministériels : je pense aux politiques de la ville ou de la santé. L'éducation nationale doit faire en sorte de conserver son rôle et ses spécificités et s'ouvrir davantage aux différents intervenants de terrain.