Intervention de Marc Vigié

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 30 mai 2013 : 1ère réunion
Atelier de prospective : pour donner leur chance aux adolescents issus des quartiers sensibles

Marc Vigié, référent académique « mémoire et citoyenneté », académie de Versailles :

inspecteur d'académie, référent académique « mémoire et citoyenneté », académie de Versailles. - Le premier mérite de la concomitance de ces deux tables rondes est de nous inciter à privilégier une approche globale. Cette approche nous apprend que l'école ne peut pas tout. Une bonne partie des problèmes qu'elle ne parvient pas à régler lui viennent de l'extérieur. On ne peut parler d'échec de l'école tant que certaines questions sociales ne sont pas résolues.

De même, la violence subie par une bonne partie de nos élèves est d'abord une violence sociale, qui s'exerce sur leurs parents, et d'abord sur les femmes. Les témoignages de ce matin sont à cet égard accablants. Nos sociétés actuelles sont à l'origine d'organisations socio-économiques de plus en plus complexes, qui débouchent sur une forme de brutalisation des personnes. Autrement dit, les problèmes seraient bien moindres dans nos établissements si les parents n'avaient pas deux heures et demie de transport pour se rendre à leur travail, qui plus est souvent précaire.

Enfin, l'école et la société n'évoluent pas au même rythme et ne visent pas les mêmes objectifs. L'époque où l'école intervenait dans la société est malheureusement révolue. L'école doit s'interroger sur son influence réelle sur l'évolution de la société. Pour autant, elle ne doit pas ignorer les problèmes de son environnement. Certains dispositifs sont ainsi expérimentés, avec plus ou moins de succès.

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