Intervention de Thierry Repentin

Réunion du 19 juin 2013 à 21h30
Débat préalable à la réunion du conseil européen des 27 et 28 juin 2013 — Débat interactif et spontané

Thierry Repentin, ministre délégué :

S’agissant de la compétitivité, comme vous le savez, la baisse de la masse salariale s’accentuera l’an prochain, pour passer de 4 % à 6 %. Voilà une première réponse, très précise, qui sera apportée à l'échelle européenne.

Mon rôle, que je ne confonds pas avec celui de Pierre Moscovici, est de trouver, à l’échelle de l’Union européenne, des leviers économiques et des soutiens budgétaires pour relancer l'économie, en France comme en Europe.

C'est pourquoi je m’assurerai, par exemple, que la ligne « Recherche et développement » soit, à partir du mois de juillet prochain, c’est-à-dire dans quelques jours, portée de 53 milliards d'euros à 70 milliards d'euros pour les entreprises françaises, ce qui permettra à celles-ci d'investir.

Je dois aussi m'assurer que les arbitrages qui seront rendus dans quelques jours sur la ligne « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe », qui concerne toutes les infrastructures de transport, y compris en matière d’énergie, répondent à notre souhait d’une augmentation des crédits de 19 milliards d'euros.

Je souhaite également que toutes les mesures relatives à la formation permettent aux jeunes, en France et en Europe, d'avoir une meilleure « employabilité », pour répondre aux demandes des entreprises.

Je dois aussi m'assurer que le retour sur la table des négociations relatives à la politique agricole commune, sujet ô combien fondamental pour l’économie française, ne se traduise pas, au cours de la période 2014-2020, par moins d'accompagnement pour les entreprises agricoles et les agriculteurs, qui font partie intégrante de l'économie française et européenne.

Avec tous ces moyens mis bout à bout, nous serons au rendez-vous de la relance, dans différents secteurs.

J’indique aussi qu’un programme de recherche de 6 milliards d'euros sur les satellites géostationnaires a été signé la semaine dernière avec l'Agence spatiale européenne, qui devrait permettre la création de 140 000 emplois et le lancement de 69 satellites par Arianespace. Cela aussi, c’est de l'activité !

C'est donc concrètement, monsieur le sénateur, que je me bats chaque jour pour peser sur les décisions européennes et accompagner les entreprises.

Je vous ai parlé tout à l'heure de la Banque européenne d'investissement : les 7 milliards d'euros qui seront, l'été prochain, consacrés aux petites et moyennes entreprises permettront aussi de créer de l'emploi sur nos territoires respectifs. Rien ne doit être négligé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion