Intervention de Henri Tandonnet

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 18 juin 2013 : 1ère réunion
Mise en oeuvre du principe de participation du public — Communication

Photo de Henri TandonnetHenri Tandonnet :

Je voulais d'abord me féliciter de cette consultation sur le projet d'ordonnance. Mais ce texte est complexe. De nombreuses décisions individuelles ayant une incidence sur l'environnement vont désormais être soumises à consultation. Parmi ces décisions, je pense notamment aux permis de construire.

Je souhaiterais avoir des précisions sur le sens du dernier alinéa de l'article L. 120-1-3. Cet alinéa prévoit que ne sont pas soumises à participation les décisions individuelles prises dans le champ d'application d'une directive par laquelle l'autorité administrative compétente a défini des orientations en vue de l'exercice du pouvoir d'appréciation dont procèdent ces décisions, sous réserve que cette directive ait été soumise à participation du public dans des conditions conformes à l'article L. 120-1.

Les permis de construire pris en application d'un PLU sont-ils exemptés de participation ?

L'article L. 120-1 prévoit à son IV que la procédure de participation, dans les communes de moins de 1 000 habitants, peut être réalisée dans le cadre d'une réunion publique. Ce n'est qu'une faculté. Quel est le régime prévu dans les autres cas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion