Intervention de Didier Guillaume

Commission des affaires économiques — Réunion du 19 juin 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Elisabeth Ayrault candidate proposée à la présidence du directoire de la compagnie nationale du rhône

Photo de Didier GuillaumeDidier Guillaume :

Merci pour votre exposé. Vous auriez pu également qualifier la CNR d'entreprise citoyenne, ancrée sur le territoire. Si toutes les grandes entreprises prenaient exemple sur elle, les relations entre le monde économique, les citoyens et le monde politique seraient excellentes. Pas une manifestation, pas une action sur le terrain dont la CNR soit absente, directement ou financièrement ! Autant dire que je suis très attaché au modèle CNR, fleuron de l'économie française, pépite de l'énergie, un joyau.

On sait les visées du PDG de GDF-Suez sur l'actionnariat de l'entreprise. Celui-ci ne peut être modifié que par un texte de loi, ont répondu vos prédécesseurs. Quelle est votre position ? Nous sommes pour notre part attachés au maintien de l'actionnariat actuel.

« Nous nous développerons si nos partenaires actionnaires l'appouvent », avez-vous dit. Pouvez-vous préciser votre pensée ?

Comment voyez-vous l'avenir du marché de l'énergie ? À quel prix la CNR revend-elle l'électricité, quelles sont ses marges ? Quelle est votre stratégie de développement ? Comment comptez-vous renforcer vos positions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion