Je suis également perplexe face à ce rapport. Je m'interroge sur sa cohérence. Nous partageons tous le constat sur l'entretien des réseaux routier, ferroviaire et des autres secteurs. Ils sont dans un état catastrophique, notamment en Ile-de-France. Mais on n'est pas dans une situation où l'on attend des infrastructures de confort.
En Ile-de-France, on parle d'une région où tout est saturé. Il y a plus de 1,5 ou 2 millions d'habitants qui sont dans une situation catastrophique : les transports en commun, les transports ferroviaires, les autoroutes sont complètement saturés du matin au soir. On nous explique en même temps que le territoire des Yvelines est éminemment stratégique, dans le cadre du Grand Paris jusqu'au Havre, avec notamment l'opération d'intérêt national qui va de Conflans-Sainte-Honorine jusqu'à Mantes-la-Jolie. On nous dit aussi que le développement du trafic fluvial est une priorité, sans toutefois donner d'assurance sur le sujet. Et malgré cela, vous nous expliquez qu'il va falloir attendre et chercher d'autres financements.
Je me demande où est la cohérence. L'État demande en plus aux collectivités locales de produire 60 ou 70 000 logements de plus par an en Ile-de-France. Mais comment va-t-on circuler si tous les réseaux sont déjà saturés ? La francilienne n'est pas un projet nouveau, cela fait quarante ans que l'on attend son bouclage. Ce rapport propose de le reporter à 2030. C'est pourtant la colonne vertébrale de tout le développement et de l'aménagement maîtrisé du territoire ! Quant aux grandes infrastructures comme le canal Seine-Nord, on ne sait même pas comment elles seront financées.
Je suis franchement déçu et extrêmement inquiet.