Intervention de Gérard Cornu

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 2 juillet 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe duRon président de la commission « mobilité 21 » chargée d'évaluer le schéma national des infrastructures de transport snit

Photo de Gérard CornuGérard Cornu :

Je ne doute pas que le travail a été sérieux, mais je m'associe également aux réflexions qui viennent d'être faites.

Vous avez certes été rattrapés par la réalité budgétaire et financière du pays. Mais vous avez minimisé l'impact psychologique du rapport, qui va décourager les élus et la population.

Vous avez beaucoup parlé du ferroviaire, et moins des routes. En ce qui me concerne, l'aménagement des RN 154 et RN12 résulte de vingt années de travail, pour un coût global de 8 millions financés par concessions routières. On a simplement demandé un équilibre à 50 millions d'euros par l'État, soit le tiers de ce qu'il pourra recevoir en TVA, et cela a été refusé. Cela pose des problèmes pour l'emploi avec les dépôts de bilan des entreprises. C'est une catastrophe sociale et une catastrophe d'aménagement du territoire.

J'espère que ce rapport restera seulement un rapport. Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités. On est tous en attente d'aménagement du territoire et de grandes infrastructures. A fortiori, quand cela ne coûte presque rien, il faut savoir accélérer les choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion