Intervention de Hervé Maurey

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 2 juillet 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe duRon président de la commission « mobilité 21 » chargée d'évaluer le schéma national des infrastructures de transport snit

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey :

Je salue le travail effectué pour ce rapport. Mais sur le fond, je rejoins certains de mes collègues. Je comprends que certains projets n'aient pas paru très clairs en termes de financement. Je comprends aussi la nécessité d'un bilan coûts-avantages pour chaque projet. Mais j'ai le sentiment qu'il y a un sacrifice de l'investissement. Cela ne sera pas sans conséquences sur l'activité économique sur l'emploi et sur l'aménagement du territoire. On a le sentiment que les territoires les plus éloignés vont encore être sacrifiés, alors qu'ils voyaient enfin arriver une échéance pour le développement de leurs infrastructures.

Je voudrais vous interroger sur le caractère réaliste des prévisions qui sont faites au-delà de 2030, compte tenu des incertitudes financières et politiques.

En outre, est-il adapté de réviser les projets tous les 5 ans ? Cela va contribuer à dépenser de l'argent, avec des frais d'études inutiles.

Enfin concernant la LGV Paris-Normandie, aidez-nous à maintenir la pression sur le Gouvernement, car nous sommes la seule région à n'avoir aucune LGV.

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