Intervention de André Vairetto

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 2 juillet 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe duRon président de la commission « mobilité 21 » chargée d'évaluer le schéma national des infrastructures de transport snit

Photo de André VairettoAndré Vairetto :

Au nom du groupe Montagne, Michel Teston et moi-même avions fait des propositions pour faire prévaloir une approche de désenclavement. La DATAR avait mis en place, en 1983, un critère de l'accessibilité à des points comme les gares TGV ou les aéroports, critère notamment repris par la loi Pasqua d'aménagement et d'orientation en 1995. Ce critère avait été rapidement abandonné, au regard des coûts exorbitants qu'il implique. Il aurait fallu par exemple, en termes ferroviaires, trois siècles de crédits pour atteindre les objectifs de desserte. La loi Voynet de 1999 nous a ensuite fait passer d'une approche de l'offre à une approche de services.

Aujourd'hui, le rapport Duron privilégie la remise à niveau des infrastructures existantes. C'est une perspective positive qui s'offre aux zones de montagne, notamment à travers le fléchage des crédits de l'AFITF vers les programmes de modernisation des itinéraires routiers (PDMI). Je reste néanmoins prudent car il ne s'agit pas d'engager une réflexion uniquement routière. L'idée de mettre en place des « contrats régionaux spécifiques de mobilité durable » intégrant les PDMI constitue donc une bonne approche, car elle permettra d'éviter la domination du tout-routier.

Concernant le mode de financement, vous n'évoquez pas l'évolution de la fiscalité environnementale. Pourtant nos voisins suisses ont dégagé, par ce biais, des moyens conséquents pour financer de grandes infrastructures.

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