Merci d'être venue. Nous venons d'auditionner M. Philippe Duron : en termes d'égalité des territoires devant les transports, il reste encore des efforts à fournir... Nous sommes prêts à vous aider, mais il faudra en retour faciliter nos relations avec le ministère des transports.
Il y a un an, vous nous aviez semblé combative. On allait voir ce qu'on allait voir, nous étions-nous dit. En fait, l'année a été passée à détricoter ce qui existait, qui ne marchait pas si mal. Et qu'y a-t-il de nouveau ? Les guichets multiservices ? Ils existaient déjà : nous vous avons reçue à Chateaumeillant dans le Cher pour inaugurer un relais des services publics ! Les bureaux de poste dans les mairies fonctionnent.
J'aimerais vous entendre sur les pôles d'excellence rurale, vrai projet de partenariat entre public et privé qui ne semblaient pas si mal marcher : seront-ils maintenus ?
Un mot sur la péréquation. Horizontale, elle n'est jamais simple, car les collectivités riches sont rarement enclines à prêter aux pauvres. Mais il y a la péréquation verticale : les dotations par habitant vont de 30 euros à 126 euros selon les collectivités. Nous pourrions rapprocher ces moments.
Les métropoles risquent de détruire la ruralité, il faut le dire. Et je confirme que le retrait de la compétence d'élaborer les PLU aux communes risque de susciter une levée de boucliers. Que va-t-il rester aux élus ruraux : l'état civil ?