Nul besoin d'aller dans les campagnes pour déplorer la couverture du territoire en téléphonie mobile : lors du salon du Bourget, la France n'a pas su offrir au monde entier les moyens de communiquer, puisqu'il a fallu, lorsque l'on savait s'y prendre, repasser en 2G... Autant dire que nous avons mis en péril le premier salon de l'aéronautique et de l'espace au monde, tout en nous couvrant de ridicule.
Les enjeux de la métropole francilienne et du grand Paris relèvent aussi de l'égalité des territoires. Le Premier ministre a annoncé des décisions relatives aux transports, mais il faut redonner du souffle au projet global. Nous abordons l'acte III sous l'angle institutionnel, mais nous ne résoudrons ces questions durablement que si nous nous dotons d'une vision de l'Île-de-France de demain.
Première suggestion : pourquoi ne pas constituer des intercommunalités autour des aéroports ? La loi devrait en disposer ainsi, autour de Roissy comme du Bourget - je connais moins le cas d'Orly.
Puisque vous avez évoqué l'artificialisation des sols, que pensez-vous du grand projet autour du Triangle de Gonesse ? Il concerne tout de même plusieurs centaines d'hectares de terres agricoles.
Enfin, j'attends toujours un retour clair de l'État sur le caractère cessible ou non d'un terrain au Bourget sur lequel je pourrai construire du logement social.