Après les neuf rapports d'information publiés l'année dernière par notre commission dans l'optique de l'élaboration du nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, et après un rapport d'étape sur le Mali en avril dernier, nous commençons avec ce rapport du groupe de travail sur « Quelle Europe pour quelle défense ? », co-présidé par nos collègues Daniel Reiner, Jacques Gautier, André Vallini et Xavier Pintat, une nouvelle série de quatre rapports d'information, consacrés à la défense européenne, au Sahel, à « la place de la France dans une Afrique convoitée » et à la rive Sud de la Méditerranée. Selon un usage désormais bien établi, tous ces groupes de travail sont composés de sénateurs représentant les différentes sensibilités politiques et co-présidés par un ou deux sénateurs de la majorité et de l'opposition.
Comme vous le savez, les chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union européenne doivent se réunir en décembre prochain pour un Conseil européen qui devrait être consacré à l'Europe de la défense. Il était donc très important pour notre commission d'étudier cette question afin de faire connaître au gouvernement notre position sur ce sujet. Afin d'échanger avec nos partenaires européens, notre commission a d'ailleurs constitué, conjointement avec l'Assemblée nationale, des groupes de suivi avec le Parlement britannique, le Bundestag allemand et, tout récemment, avec la Diète et le Sénat polonais.
Pour autant, ce rapport ne se veut pas un état des lieux exhaustif, ni même un « catalogue » de mesures à prendre. C'est volontairement que les quatre co-présidents et les membres du groupe de travail ont voulu faire un texte court, d'une cinquantaine de pages, et percutant. Leur rapport nous invite à sortir des idées reçues et à dépasser le pessimisme actuel, pour renouer avec une véritable ambition, comme l'illustre son titre : « Pour en finir avec l'Europe de la défense : Vers une défense européenne ». Sans plus attendre, je laisse la parole aux quatre co-présidents pour qu'ils vous présentent les grandes lignes de leur rapport.