Intervention de Jean Desessard

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 juillet 2013 : 1ère réunion
Projet de restructuration de l'hôtel dieu- — Audition de M. Alain Carini et mmes graziella raso et rose-may rousseau-saxemard représentants de l'union syndicale confédération générale du travail cgt de l'assistance publique-hôpitaux de paris ap-hp de M. Stéphane Roux représentant sud-santé et dr gérald kierzek médecin urgentiste à l'ap-hp

Photo de Jean DesessardJean Desessard :

J'ai visité l'Hôtel-Dieu la semaine dernière et ai pu me rendre compte à cette occasion du très bon état des lieux. Au regard de l'importance de la population qui gravite autour de cet établissement, on ne comprend pas les raisons pour lesquelles la fermeture du service d'urgences a été décidée.

Monsieur Roux, vous avez laissé entendre que le projet de l'AP-HP permettrait à celle-ci de réaliser des économies. Ce n'est pourtant pas ce que les arguments exposés par ailleurs semblent indiquer : la vente rapporterait effectivement 160 millions d'euros mais il faut penser aux frais engendrés par toute la réorganisation administrative, le déplacement de tout le service d'ophtalmologie vers l'hôpital Cochin avec une nouvelle installation qui coûterait, si mon souvenir est exact, environ 30 millions d'euros, et les autres aménagements rendus nécessaires pour pouvoir rendre le même service ailleurs. Je n'ai pas vu l'intérêt économique du projet.

La seule chose qui semble ressortir est la volonté de la direction de s'installer dans un lieu agréable. Au total, il faut insister sur la réduction de l'offre de soins qui semble se profiler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion