Intervention de Roland Courteau

Commission des affaires économiques — Réunion du 10 juillet 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne Lauvergeon présidente de la commission « innovation 2030 »

Photo de Roland CourteauRoland Courteau :

Je reprends la question d'Hervé Maurey. Comment ferez-vous pour que ce rapport ne soit pas sans suite ?

Je voudrais également revenir sur un autre domaine, celui de l'aviation civile, où nous sommes déjà leaders. Il faudrait le rester, d'autant que ce secteur génère environ 330 000 emplois directs et un million d'emplois indirects. Il s'agit là du résultat d'une politique de long terme.

Or nous savons qu'à horizon 2030, le nombre de passagers dans le monde va doubler pour atteindre environ 5,7 milliards par an. Nous savons aussi que les avions devront être plus économes en carburant et émettre moins de gaz à effet de serre. Des ruptures technologiques ont déjà eu lieu avec la fibre carbone, quand on sait qu'alléger l'avion d'une tonne permet d'économiser 6 000 tonnes de carburant sur l'ensemble de son cycle de vie. Il faut s'attendre à d'autres importantes ruptures technologiques, sur l'architecture des avions, sur les moteurs, et également sur les biokérosènes de troisième génération où l'on n'avance pas très vite pour le moment. La courbe de progrès semble asymptotique.

Je signale que les Américains et les Chinois investissent massivement en matière de recherche. En ce qui concerne la France, je constate que depuis 2011, le budget consacré à l'ONERA, qui fait le lien entre la recherche académique et le développement technologique, est passé de 140 à 60 millions d'euros. Je pourrais également évoquer le problème du financement du CORAC qui travaille sur les nouvelles configurations d'aéronefs et sur les ruptures technologiques. Dans ce secteur, où nous sommes leaders actuellement, il ne faudrait pas que le recul des crédits destinés à la recherche conduise à nous reléguer au bas du classement.

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