Intervention de Michel Magras

Commission des affaires économiques — Réunion du 10 juillet 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne Lauvergeon présidente de la commission « innovation 2030 »

Photo de Michel MagrasMichel Magras :

Par le passé, la France est parvenue à gagner des places au niveau mondial, et à se maintenir en tête dans certains secteurs. Il y a sans doute de bonnes raisons à cela. Aujourd'hui, vous nous dites qu'en termes de valeur ajoutée dans le domaine industriel, nous sommes passés au 3e rang, mais en partant de la fin, au niveau européen.

Le but de votre mission est de regarder l'avenir pour définir les secteurs dans lesquels la France doit se placer. C'est un aspect du problème.

Je souhaite insister sur un autre aspect. Aujourd'hui, les Français s'exportent et éprouvent le besoin d'aller à l'étranger. La France n'incite plus à prendre des risques. Il existe une peur, une culture de l'échec. Il faut absolument réussir à la changer car c'est un frein pour l'avenir. Sans un droit à la deuxième, voire à la troisième chance, la France ne s'en sortira pas.

L'idée n'est donc pas seulement de savoir dans quels domaines l'État doit orienter notre tissu économique. Il s'agit aussi de savoir dans quels domaines la France pourra attirer sur son territoire des entreprises qui vont l'enrichir et comment elle sera capable de s'exporter à l'extérieur.

Par conséquent, que faut-il faire aujourd'hui pour inciter les Français à innover ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion