Intervention de Daniel Raoul

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 juillet 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne Lauvergeon présidente de la commission « innovation 2030 »

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul, président de la commission des Affaires économiques :

La création de cette commission dénote la volonté d'un État stratège capable de prospective et de prise de décisions dans le domaine de l'innovation. Il n'en reste pas moins que dans les quinze ou vingt années à venir, l'enjeu principal sera en premier lieu de nourrir l'humanité, et en second lieu le domaine des biotechnologies, qui inclut la santé mais est un concept plus large. L'hybridation entre la biologie moléculaire et le traitement du signal est porteuse d'avenir : j'ai vu une rate dont la colonne vertébrale avait été coupée qui a pu marcher à nouveau grâce à des nanoconnexions. A l'égard du vieillissement de notre population, il y a des progrès énormes à réaliser.

Sans m'attendre à ce que vous nous exposiez la substance du rapport, je m'interroge sur la grille de critères que vous avez retenue pour sélectionner les cinq ou six domaines à cibler.

Vous disposez de 150 millions d'euros. Quelle articulation est prévue avec le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, ce que nous appelions auparavant « le plan », ainsi qu'avec le Commissariat général à l'investissement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion