Intervention de Jean-Jacques Filleul

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 juillet 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne Lauvergeon présidente de la commission « innovation 2030 »

Photo de Jean-Jacques FilleulJean-Jacques Filleul :

J'ai le sentiment qu'il y a une vraie volonté de rupture de la part du Gouvernement. Il faut que la France retrouve un destin industriel.

Il y a chaque jour des PME qui sont freinées dans leur production, dans leur innovation et dans leur développement par les contraintes administratives. On ne s'imagine pas tout le mal qui est fait aux entreprises. Comment allez-vous explorer ce dossier ? Ce n'est pas une filière globale, mais c'est la filière du quotidien, celle qui permet de dégager des forces nouvelles.

Je voudrais également ajouter quelques mots sur Sanofi. J'ai travaillé 28 ans dans un laboratoire pharmaceutique, chez Pfizer. Ils avaient à l'époque des laboratoires dans le monde entier, aujourd'hui il n'en reste presque plus. Leur nouvelle stratégie consiste à racheter des start-ups innovantes, pour les transformer en blockbuster sur le marché mondial. J'ai bien peur que Sanofi ne suive le même chemin, et ne ferme les uns après les autres ses laboratoires innovants et générateurs d'emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion