Intervention de Michel Laurent

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 28 mai 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Michel Laurent président directeur général de l'institut de recherche pour le développement ird

Michel Laurent, président directeur général de l'Institut de recherche pour le développement :

Tous nos indicateurs ont progressé de 2000 à 2010. Autre spécificité de l'IRD : plus de 50 % de nos publications sont cosignées par des chercheurs du sud.

Un exemple : les équipes de l'IRD étudient au Pérou le grand courant de Humboldt, qui concerne 10 à 15 % des ressources halieutiques de la planète. L'Imarpe (El Instituto del Mar del Perú ), institut de recherche péruvien sur la pêche, commençait à y travailler. Nos équipes se sont installées à l'Imarpe et ont étudié cet écosytème particulier. Désormais, la flotille compte 2 600 bateaux et le Pérou est devenu le premier producteur d'anchois au monde en 2007 ou 2008. Or, l'autorisation de pêcher des anchois dépend directement du ministère de la pêche péruvien, qui s'appuie lui-même sur l'Imarpe. C'est un exemple de décision publique impactée par les résultats de la recherche partenariale en LMI.

Autre exemple : dans les années 1995-1997, une unité de l'IRD a fait breveter Plumpy nut, une pâte à base d'arachide pour lutter contre la malnutrition infantile. Le brevet a été acheté par Nutriset, un industriel français qui produit aujourd'hui 55 000 tonnes de produits par an, et a sauvé 7 millions d'enfants. Il y a deux ans, des journaux américains nous ont accusés de faire du business avec la malnutrition infantile. Cela nous a perturbés, et nous avons décidé de rendre la licence gratuite en Afrique: toute entreprise peut désormais se la procurer sur internet. La polémique a cessé immédiatement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion