Intervention de Michel Laurent

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 28 mai 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Michel Laurent président directeur général de l'institut de recherche pour le développement ird

Michel Laurent, président directeur général de l'Institut de recherche pour le développement :

Depuis deux ans, nos relations sont régies par une convention cadre. L'AFD finance le développement dans les pays du sud et nous y développons une activité de recherche : il est logique que nos activités se croisent, notamment dans le cadre du fonds français de l'environnement mondial (FFEM), géré par l'AFD. Nous menons ensemble des opérations emblématiques : l'IRD investit dans le sud, et l'AFD finance les mécanismes de restitution de la dette. Ainsi, l'AFD est partie prenante aux accords de haute technologie que nous avons conclus avec le Gabon et Haïti dans le domaine des images satellitaires.

Nous projetons également d'installer l'IRD à Marseille, aux côtés de l'AFD qui y possède déjà son centre de formation. Dans le cadre du projet métropolitain, nous avons développé un programme de cité de la coopération internationale où seraient représentées les institutions françaises et internationales, notamment la Banque Mondiale.

Nous cherchons également des partenaires pour garantir l'avenir du programme d'aide à la création d'entreprises innovantes en Méditerranée (Paceim) que nous ne pouvons financer que trois ans. Son succès phénoménal nous contraint à chercher un partenaire : Proparco (société de promotion et de participation pour la coopération économique), Oséo...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion