Intervention de Michel Eddi

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 21 mai 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Michel Eddi président-directeur général du centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement cirad

Michel Eddi, président-directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD :

Le CIRAD est engagé de longue date sur des projets de coopération avec les pays du sud pour soutenir la production agricole et l'alimentation, la biodiversité et, d'une façon générale, tout ce qui a trait à l'agriculture durable et à la sécurité alimentaire mondiale - nous avons organisé l'ensemble de nos projets en six priorités thématiques, pour plus de cohérence et de visibilité. Notre mission de recherche est tout à fait complémentaire avec celle de l'INRA et nous couvrons la planète entière avec cet institut, en intervenant pour notre part dans les pays dits « des Suds », au service de l'agriculture durable.

Je prends tout juste la présidence du CIRAD, mais j'en ai été le secrétaire général, après y avoir exercé les fonctions de directeur scientifique : je suis donc à même de vous dire que la place du Centre s'est consolidée ces dernières années, grâce au travail de mon prédécesseur. C'est sa politique scientifique très active que j'entends poursuivre, alors que la diplomatie scientifique prend de plus en plus d'importance et que les enjeux démographiques, environnementaux, climatiques, font l'objet de politiques de plus en plus mondialisées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion