Intervention de Michel Eddi

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 21 mai 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Michel Eddi président-directeur général du centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement cirad

Michel Eddi, président-directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD :

Le CIRAD est un instrument de la politique française de coopération et le partenariat avec les chercheurs du sud est au coeur de notre méthode ; mieux, il en est une condition de réalisation : nous n'avons pas de sujet de recherche sans partenariat, ni de partenariat dont l'objet ne soit pas la recherche. L'ingénierie de la recherche est donc consubstantielle à notre mission : nous produisons de la science et du partenariat, de la science en partenariat. Cette caractéristique essentielle du CIRAD a des conséquences directes sur son organisation : le Centre est un établissement de recherche dont les cadres sont très souvent expatriés, nous avons quelque deux cents chercheurs présents dans une cinquantaine de pays. Ensuite, notre statut d'EPIC nous donne la possibilité de nous incorporer aux institutions des pays du sud, nos chercheurs sont ainsi accueillis, pour des missions de plusieurs années, au sein de ces institutions, après la signature d'un accord de siège et d'un accord de partenariat. Notre double tutelle nous donne, du reste, une reconnaissance comme établissement de recherche, et comme outil de la coopération scientifique publique française.

Quant à la durée, nous portons une vision de long terme, car nous savons que la science requiert du temps - et il en va de même des relations de confiance avec les pays où nous travaillons. Sur ce point, les modalités de financement représentent une difficulté : les projets sont financés pour trois ou quatre ans, alors qu'il faut les développer sur dix ou quinze années. Pour y faire face, nous avons mis en place un mécanisme de « dispositif en partenariat », sur une vingtaine de sites que nous jugeons particulièrement prioritaires : le partenariat débute dès la définition de la recherche, dès la constitution de son objet et il se poursuit en aval, avec des programmes de formation à l'université, dans les écoles d'ingénieurs et les organismes locaux de formation. C'est une dimension nouvelle des partenariats : alors qu'il y a une dizaine d'années, nos échanges de formation étaient cantonnés aux organismes de recherche, nous coopérons désormais avec les universités et les écoles d'ingénieurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion